ILERI 1ère année
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

La crise belge

5 participants

Aller en bas

La crise belge Empty La crise belge

Message  William Lun 19 Nov - 13:47

Quleques articles du monde pour introduire. Arguments d'autorité diront certains Smile

L'interdiction du Français en Flandre : -->Ici<--
Manif pour l'unité nationale : -->Ici<--
La révolte contre les politiques : -->Ici<--

Je n'ai pas trouvé d'article sur le fond du problème mais il semblerait que tout parte de la scission entre Wallon (francophones) et flamands (parlant flamand).
Pour preuve qu'un pays peut en arriver à s'entre déchirer du seul fait de parler les deux langues...
J'ai lut quelques part que le gouvernement, majoritairement flamand, a voté une loi qui interdit l'élection d'un député francophone. Les termes doivent être plus détaillés, je vais essayer de remettre la main dessus.
Mais alors que les politiques se déchirent sur des querelles puériles je dirais (même si la conservation de la langue flamande est en jeu, c'est vrai), c'est tout un pays quisombre peu à peu.
Les extrêmistes s'emparent de l'affaire. A quand le lynchage de belges francophones dans les provinces flamandes ?
Un référendum a même eu lieu dans les départements du nord de la France, demandant l'avis des habitants sur une éventuelle adhésion de la Wallonie à la France. (Majorité en faveur il me semble). L'histoire de la peau de l'ours prend tout son sens.

Moi du moment qu'ils continuent à bouffer des frites et nous faire marrer en racontant des conneries sur eux, ils peuvent faire ce qu'ils veulent.
Mais que ça reste courtois nom de dieu !!
William
William
Admin

Messages : 28
Date d'inscription : 08/10/2007

https://ileri.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

La crise belge Empty Re: La crise belge

Message  pier Lun 19 Nov - 17:41

je viens de lire l'article sur l'interdiction du français en Flandre. Je ne pensais pas que ils allaient aussi loin! c'est scandaleux et ridicule je trouve. Scandaleux de donner des punitions aux élèves qui parlent en français ou de foutre un PV aux commerçants qui affichent les 2 langues sur leurs devantures.. et ridicule parce que je trouve ça nul. En même temps qu'elle idée de batir un pays sur 2 cultures différentes, séparées en plus physiquement par une frontière réelle. Je ne comprend même pas pourquoi il n'y a pas eu cette idée de scission plus tôt..! on ne peut pas imaginer fonder une cohésion sociale et une identité nationale sur de telles bases. En tous cas j'imagine vraiment pas ça en France.

sinon moi je veux pas que la wallonie soit en France Twisted Evil ça ferai pas très joli sur les cartes météo de TF1!

pier

Messages : 28
Date d'inscription : 14/10/2007
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

La crise belge Empty Re: La crise belge

Message  Charles Lun 19 Nov - 22:15

Le royaume belge est passé d'un Etat unitaire à une fédération en 1993, ça montrait déjà que les communautés souhaitaient plus d'autonomie et d'indépendance...un pays ne peut pas fonctionner sans la volonté de vivre ensemble, et malgré 35000 manifestants bruxellois il semble que cette volonté ait disparu aujourd'hui (pour une majorité?? allez savoir)

On peut trouver ça tragique, ridicule, normal, dingue, toujours est-il que c'est la suite logique des choses entre deux communautés qui bizarrement ont de plus en plus de mal à se piffer. Enfin, c'est toujours relatif, pour l'instant il n'y a pas eu de référendum portant sur la volonté de faire cohabiter les deux communautés dans un seul pays, donc tous nos avis sont fondés sur des articles de presse, des reportages chocs et des commentaires pas toujours objectifs. Cependant, les faits sont là, et depuis 5 mois ils n'arrivent pas à former de gouvernement.

Tant pis pour eux! Ils n'avaient qu'à pas être belges! Razz

Concernant la France on a trouvé la parade: culte de la patrie! La République "UNE, INDIVISIBLE, et laïque"
Donc dès que des opinions un peu "régionalistes" s'expriment, on les considère comme l'expression d'un danger de scission - et donc on tape dans le tas. Si en France il n'y qu'une langue officielle, c'est bien parce qu'on refuse les langues régionales! Vous vous souvenez de la polémique concernant l'apprentissage du breton dans les écoles primaires? Face à ça, les indépendantistes (les vrais, pour le coup) se radicalisent et prennent le maquis. C'est un peu caricatural et rapide comme raccourci, mais c'est un peu ça quand même...Alors qu'on pourrait poser le problème autrement: ceux qui ne veulent plus vivre en France en sortent, libre à eux de former le pays qu'ils souhaitent. Mais je crois que ça a déjà été proposé par un borgne ultra populaire chez les 18-25 ans, alors les autres ne le disent pas... Laughing
Charles
Charles

Messages : 25
Date d'inscription : 19/10/2007
Age : 35
Localisation : Paris (bien loin de mon Alsace natale)

Revenir en haut Aller en bas

La crise belge Empty Re: La crise belge

Message  pier Mer 21 Nov - 17:37

libre à eux de former le pays qu'ils souhaitent.

ouai t'as raison on a qu'à foutre tous les indépendantistes corses en Palestine !! c'est tellement la merde qu'ils s'en rendront même pas compte. pirat

pier

Messages : 28
Date d'inscription : 14/10/2007
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

La crise belge Empty Re: La crise belge

Message  Charles Jeu 22 Nov - 1:27

oui, enfin tu peux entendre "sortir du pays" de 2 façons:
- sortir de ses frontières en tant qu'individu
- se séparer de ce pays en tant que communauté --> faire sécession!

Interprète mon propos selon tes convictions, et tout le monde sera content! Very Happy
Charles
Charles

Messages : 25
Date d'inscription : 19/10/2007
Age : 35
Localisation : Paris (bien loin de mon Alsace natale)

Revenir en haut Aller en bas

La crise belge Empty Re: La crise belge

Message  pier Jeu 22 Nov - 21:19

Les 2 : c'est à dire qu'on fous les Corses dehors et on leur fait faire sécession avec la France en Palestine Very Happy

pier

Messages : 28
Date d'inscription : 14/10/2007
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

La crise belge Empty Re: La crise belge

Message  Charles Sam 24 Nov - 16:41

espèce de facho!!! Wink
Charles
Charles

Messages : 25
Date d'inscription : 19/10/2007
Age : 35
Localisation : Paris (bien loin de mon Alsace natale)

Revenir en haut Aller en bas

La crise belge Empty Re: La crise belge

Message  mel-issa Dim 25 Nov - 23:30

mdr !
je noterais juste pour le fait qu'on interdise aux eleves de parler français en leur donnant des punitions en classe... qu'en France ce fut egalement le cas au moyen age lorsque le roi en place voulait imposer le français comme langue nationale...
on pourchassait par exemple les bretons... et on leur pourrissait la vie.
je rajouterais egalement deux choses : les belges sont un peu en retard, mais ce sont des belges alors bon...
et de deux, j'ai aucun interet particulier à défendre les bretons... XD
mel-issa
mel-issa

Messages : 39
Date d'inscription : 14/10/2007
Age : 35
Localisation : vers saint germain en laye (78)

Revenir en haut Aller en bas

La crise belge Empty Re: La crise belge

Message  Charles Lun 26 Nov - 23:23

En même temps on a eu raison d'interdire le breton, c'est vraiment moche Laughing

Non, c'est pas vrai, ça a son charme...bien à lui!


Inutile de me dire que l'alsacien, en revanche...on sait!
Charles
Charles

Messages : 25
Date d'inscription : 19/10/2007
Age : 35
Localisation : Paris (bien loin de mon Alsace natale)

Revenir en haut Aller en bas

La crise belge Empty Re: La crise belge

Message  pier Mar 27 Nov - 2:12

ouai c'était pareil pour le Corse bande de salopio! Ma grand mère s'est fait fait taper sur les doigts pour avoir parlé a nostra lingua corsa. pace e salute a tutti francesi de ileri! Very Happy

pier

Messages : 28
Date d'inscription : 14/10/2007
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

La crise belge Empty Re: La crise belge

Message  mel-issa Mar 27 Nov - 11:59

au secours un terroristtttteeeee
mel-issa
mel-issa

Messages : 39
Date d'inscription : 14/10/2007
Age : 35
Localisation : vers saint germain en laye (78)

Revenir en haut Aller en bas

La crise belge Empty Re: La crise belge

Message  William Mer 28 Nov - 16:31

Ou ka pa palé corse la !!
Mouin ke bris tet ou si ou ka continuer !!

créole Very Happy
William
William
Admin

Messages : 28
Date d'inscription : 08/10/2007

https://ileri.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

La crise belge Empty Re: La crise belge

Message  Charles Mer 28 Nov - 17:12

ça part vraiment en sucette ce topic. scratch
Charles
Charles

Messages : 25
Date d'inscription : 19/10/2007
Age : 35
Localisation : Paris (bien loin de mon Alsace natale)

Revenir en haut Aller en bas

La crise belge Empty Re: La crise belge

Message  William Mer 28 Nov - 17:22

Le topic est belge Wink
William
William
Admin

Messages : 28
Date d'inscription : 08/10/2007

https://ileri.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

La crise belge Empty Re: La crise belge

Message  pier Mer 28 Nov - 20:01

I Belgi Fora !


BOOOM !!

oups, ça a pété tout seul..

pier

Messages : 28
Date d'inscription : 14/10/2007
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

La crise belge Empty Re: La crise belge

Message  beaver ben Mer 28 Nov - 23:01

ah la la les indépendentistes quelle plaie au cul ceux la!!

Comme le dit si bien notre cher président quand on lui dit qu'en bretagne il pleut que sur les cons: "eh bah dis donc, il doit pleuvoir souvent alors!"

https://www.youtube.com/watch?v=G9x_mY3VzEI

Kenavo!
beaver ben
beaver ben

Messages : 3
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

La crise belge Empty Re: La crise belge

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum